POUR 6 PERSONNES - Temps Préparation : 1/2 h
INGRÉDIENTS
2 grosses courgettes
PÂTE A BEIGNETS : 250 g de farine, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 œuf, 1 cuillère à café de gros sel, 1 sachet de levure boulangère (ou chimique) + 25 cl de lait (OU 25 cl de bière blonde OU 1 c à café de bicarbonate de sodium au lieu de la levure et du lait), curcuma (facultatif), poudre piment rouge (facultatif), un peu de parmesan (facultatif)
huile d'olive pour friture
PREPARATION
Épluchez les courgettes en laissant une bande de peau sur deux, ôtez les extrémités ; coupez-les en fines rondelles.
Préparez la pâte à beignets : dans un saladier, ajoutez la farine, l'œuf, l'huile d'olive, la levure, le sel fin et le lait ( rajouter le lait petit à petit afin que la pâte ne soit pas être trop liquide).
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu vif. Quand elle est bien chaude, enrobez une dizaine de rondelles de courgettes, l'une après l'autre, dans la pâte à beignets puis disposez les directement dans la poêle. Retournez-les à l'aide d'une cuillère en bois. Les beignets sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés des deux côtés (1 à 2 minutes de cuisson).
Déposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant.
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des rondelles de courgettes
Mes Astuces :
Si la pâte est bien épaisse et si elle "tient" bien sur la rondelle de courgette, on peut les faire cuire au four sur du papier sulfurisé à température 200° 1/2 h à 3/4 h d’heure (les retourner à mi cuisson et terminer 5 minutes sous le grill à 220°).
Cette pâte à beignet épaisse permet de faire des beignets de légumes qui renferment beaucoup d’eau...
On peut les manger tièdes ou même froids.