Ingrédients - 15 minutes
Champignons sanguins (1 Kg environ)
4 gousses d'ail
4 branches de thym
4 feuilles de laurier
1 c. à café de thym
4 branches de fenouil
Huile (tournesol, colza ou olive)
Sel, Poivre
Piment d'Espelette
Préparation
Mettre les sanguins bien nettoyés et coupés en morceaux dans une grande poêle à feu vif, avec l'huile et les branches de thym, saler, poivrer tout en remuant (ils vont rendre de l'eau dans laquelle il faut les faire cuire en baisant le feu (jusqu'à évaporation de l'eau ou la jeter s'il y en a trop...)
Au dernier moment, hacher les gousses d'ail et le persil, et remuer juste un peu pour que l'ail soit être à peine cuit.
Dans une casserole, faire cuire quelques minutes un mélange de 300 ml de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc) avec 100 ml d'eau, 2 feuilles de laurier et/ou fenouil) 2 branches de thym et 1 petite cuillère à soupe de gros sel, quand les vapeurs du vinaigre se sont dissipées, verser les champignons et faire bouillir 5 à 10 mn. Laisser égoutter et essorer les dans une passoire.
Dans des bocaux en verre stérilisés, mettre un fond d'huile (colza ou tournesol ou olive), 2 feuilles de laurier sauce, 2 branches de thym, romarin, poivre, piment, rectifier le sel si nécessaire, les sanguins en les tassant et couvrir d'huile (de votre choix), fermer et conserver au frais.
Mes Astuces
- Remplacer l'huile d'olive par une autre huile plus neutre (tournesol, colza...) pour ne pas masquer le goût des champignons...c'est une affaire de goût...)
- On peut aussi les déguster poêlées avec l'ail et le persil...
- Pour nettoyer les champignons sanguins, il faut enlever les parties abîmées, puis bien les brosser pour enlever la terre (on peut les brosser en les mettant sous un mince filet d'eau...
- On peut conserver les champignons sanguins au congélateur, une fois cuits dans la poêle (sans ail ni persil), dans un sachet de congélation bien fermé.