Ingrédients - 4 personnes
500 g de chair de morue dessalée et cuite (faites tremper la morue dans de l'eau froide pendant 24 heures en changeant l'eau 2 ou 3 fois)
250 g de farine
25 cl de lait
2 œufs
2 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil ou ciboulette
Piment d'Espelette
Sel, poivre
1 Citron vert
Huile de friture
Curcuma (facultatif)
Poivrons rouges en petits dés (surgelés ou frais) et préalablement rissolés dans de l'huile d'olive (facultatif)
Ingrédients en accompagnement :
- Carottes râpées
- Chou-rave râpé
- Graines de chia à parsemer sur les carottes et chou-rave rapés
- Vinaigrette : huile d'olive, huile de colza, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, ail, sel poivre, curcuma
Préparation - Temps 20 minutes
1 - Une fois que vous avez dessalé la morue, faites-la cuire au court-bouillon avec le bouquet garni (thym, laurier..) pendant environ 8 à 10 minutes dans une casserole à feu moyen. Egouttez la morue puis enlevez les arêtes et la peau. Émiettez la morue encore tiède, Ajoutez l'oignon et l'ail hachés,le persil ainsi que le piment, sel, poivre, curcuma, poivrons rouges puis pressez le citron vert et mélangez.
2 - Dans un autre récipient, préparez la pâte : versez la farine, l’œuf, le lait. Rajoutez-la à la chair de morue et mélangez soigneusement.
3 - Formez des boulettes avec une cuillère à café. Faites chauffer l'huile et incorporez-y les boulettes obtenues. Frire jusqu'à ce que les accras aient une couleur dorée (4 ou 5 minutes environ au total, les retournez à mi-cuisson) puis retirez-les et déposez-les sur un papier absorbant.
Mes Astuces
- On peut remplacer la morue par des crevettes cuites et décortiqueés... - On peut les préparer à l'avancer et les réchauffer au four ...
- On peut rajouter une pincée de gingembre en poudre dans la pâte ...
- On peut garnir de tomates cerises...