Ingrédients pour 8 personnes - 30 minutes
8 langoustes entières
2 oignons
2 échalotes
4 gousses d'ail
Huile d'olive et/ou beurre
Cognac
Sel & poivre
Pour la sauce :
Huile d'olive et/ou beurre
1 petite boîte de concentré de tomate
1 boîte de tomates concassées
1 c. à soupe de persil haché
3 carottes
thym
laurier
1 verre de vin blanc sec
1/2 boite de bisque homard (facultatif)
Préparation
Faire décongeler les queues de langoustes, puis les essuyer avec du papier absorbant (garder l'eau rejetée pour la mettre dans la sauce)
Dans une grande poêle, faire revenir dans l'huile d'olive et/ou beurre les queues de langouste jusqu’à ce qu'elles soient bien rougies, saler, poivrer et flamber les au Cognac puis réserver-les dans une cocotte.
Dans la même poêle, faire revenir les oignons, les échalotes émincés pour les faire bien dorés, ajouter l'ail coupé en morceaux, puis le concentré de tomate, les carottes coupées en rondelles ou râpées, les tomates concassées. Porter à ébullition et rajouter le vin blanc, le thym, laurier, sel et poivre. Faire mijoter 30 minutes.
Mixer au moulin à légumes puis déposer les queues de langouste dans la sauce et laisser mijoter doucement 10 mn.
Il est conseillé de préparer ce plat la veille afin que la langouste donne un goût plus prononcé à la sauce...
Mes astuces
- On peut les préparer à l'avance : à la fin de la cuisson, ôtez les queues de langouste de la marmite et laissez refroidir séparément quand tout est froid, remettre les queues dans la sauce et stockez au frais jusqu'au lendemain ( ou surlendemain ) le jour même, au moment de réchauffer, je mets de coté les queues de langoustes et je porte à ébullition la sauce puis je baisse le feu et rajoute les langoustes pendant une dizaine de minutes à frémissement. Le fait de faire refroidir séparément queues et sauce permet aux langoustes de ne pas trop cuire et de rester bien entières...
- On peut pré-découper la coquille de la langouste ( dessus et dessous à l'aide d'une paire de ciseau ou carrément la couper en 2 à l'aide d'un couteau, pour faciliter la dégustation à table et éviter les éclaboussures de sauce...
- On peut accompagner de riz blanc...